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La Punto de Tony
Description
de la PUNTO
Nerveuse
et puissante, la Punto GT est la reine des petites sportives. Avec 200ch sur les
seules roues avant, elle prend vite des allure de dragster ! Base
: Fiat PUNTO GT Abarth (136 ch) Modifications
techniques : Préparation de la culasse ( Nouvelle culasse avec renfort de culasse), collecteur d'échappement, carter turbo, préparation des conduites d'admission, préparation du compresseur de turbo, remplacement arbre à cames et calage au disque, préparation de la boite à air, filtre à huile, bougies, préparation du boîtier électronique, silencieux arrière et modification de la ligne d'échappement, courroie de distribution, guide soupapes. Autres
Modifications : Jeu
Disques freins avant, jeu de plaquettes avant et arrière, flexible de frein
d'aviation, réglage du carrossage, géométrie complète, Jantes alliages MIM
Palermo 7/15, SP Sport 2000 Dunlop, Kit complet sport amortisseur + Ressorts
courts, Alarme cobra, pédalier et pomo. Nerveuse
et puissante, la Punto GT est la reine des petites sportives. Avec 200ch sur les
seules roues avant, elle prend vite des allure de dragster ! Mes
impressions : Forte
d'un turbocompresseur vaillant qui lui offre couple et puissance confortable, la
Punto GT est la reine des reprises dans sa catégorie. La petite italienne
revendique la bagatelle de 200 ch et un couple à faire pâlir d'envie une
grosse cylindrée. Pour sa part, ma Punto conserve ses 1 400cm3 d'origine ! Pour
obtenir un pareil résultat mon préparateur a employé les gros moyens :
conduits de culasse revus, arbre à cames Fiat Sport (commandé en Italie ! )
compresseur de turbo modifié et échappement complet décatalysé. Pour éviter
le moindre conflit de gestion, le boîtier électronique est remplacé par une
version optimisée développée par Fochesato. Ainsi préparé, la Fiat passe à
200ch à 7 000 tr/mn et pas moins de 30 mkg à 3 800 tr/mn. A
l'usage, son tempérament déborde de vitalité. Souple et linéaire dès le régime
du ralenti, la Punto repart sans broncher quel que soit le rapport choisi. En
reprises, le gros souffle du Turbo (1,4 bar en constant, 1,6 en overboost) fait
merveille, et autorise des reprise détonante. Pourtant les capacités de
l'engin sous tout autres. Autour de 4 000 tr/mn en effet, régime du couple
maxi, le monstre qui sommeillait se reveille. Catapultée vers l'avant, l'auto
fuse sur les intermédiaires à l'assaut du rupteur, fixé à 7 800 tr/mn. Si
les chronos obtenus en 4ème et 5ème sont marquants, ils ne font pas appel à
la plage de régime idéale. En 3ème à l'inverse, le 4
cylindres est déjà dans les tours et offre des relances démoniaques. Bien que
réglée "coupleuse" , la préparation propulse la petite puce
à 235 km/h réels avec un passage aux 1 000 m abattu en moins de 26 s. Des temps à rendre jalouse une grosse GTI ! Si l'échappement gronde gaillardement, l'ambiance à bord ne souffre que peu d'un tel caractère. A ce niveau de performance, il était important de profiter d'une suspension tip-top et des feins adaptés au potentiel débordant ! Pour
joindre Tony
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